dimanche, octobre 07, 2007

Des histoires de gazon

J'ai pris un virage professionnel radical
il y a un peu plus de deux ans
Mon travail dans le domaine de l'enseignement était pour moi
Le mieux et le pire

Cinq années passées à fuir la voix intérieure qui
disait " Euh.. excuse moi chère, on peut savoir ce que tu fais ici?"

Il y avait les bons côtés
comme le 10% de jeunes que j'aimais bien,
la stabilité, les congés...

Mais difficile d'oublier
les matins ou l'idée de retourner devant une classe
me donnait mal au ventre
la discipline qui souvent prennait toute la place
le sentiment d'impuissance

Après une dernière année vraiment intense
j'ai décidé qu'il était temps d'agir
et je suis retournée aux études
Deux longues années de travail

Et me voilà aujourd'hui dans un nouveau boulot

un nouveau domaine
dans l'inconnu, l'incertitude
J'ai eu de la difficulté à m'y habituer
le contraste est énorme
mais je trouve ce travail de plus en plus stimulant

La semaine dernière j'ai eu un appel de mon
ex-commission scolaire après des mois de silence
pour m'offrir un contrat

je ne peux m'empêcher de comparer les deux gazons
est-ce que l'autre était plus vert?

À la blague j'ai même demandé à un ami
"Rappelle-moi dont à quel point je détestais l'enseignement..?"

Parce que oui le temps modifie les souvenirs
dans certains cas, on embellie l'histoire
et parfois on ne retient que le négatif

J'essaie d'être en paix avec mes choix
mais lorsque le passé me rattrape
il est difficile de ne pas se demander

si cette décision était la meilleure

5 Comments:

Blogger Fragments de lucidité said...

Si tu savais Magenta à quel point ce texte fait raisonner tout ce qui m'habite présentement! Je suis dans l'enseignement également depuis plus de deux ans et me voilà plongée dans une grande réorientation professionnelle. Il m'apparait de plus en plus clair que l'orthopédagogie fera désormais partie de mon passé mais je dois avouer être plutôt intriguée et quelque peu angoissée face à ce que me réserve le futur et le nouveau chemin que je décidrai d'emprunter. De savoir que tu es passée par là toi aussi et qu'à travers tout ce vacarne tu sembles avoir trouvé un travail stimulant m'encourage à poursuivre ce changement de cap!

Pour ce qui est de cette décision et de ce passé qui te rattrape...je me fierais aux petites voix qui t'ont assaillie pendant ces années où tu as persévéré dans l'enseignement. Souvent ces petites voix sont l'écho de ce que l'on veut vraiment...je crois qu'il est important de se rappeler de leur sonorité!

Peut-être que le passé refait surface pour te confronter à apprécier davantage cette nouvelle vie que tu t'es tracée...

Je suis avec toi!

11:46 p.m.  
Blogger Magenta said...

Miss Lucidité, tu as sans doute raison en disant qu'il s'agit d'une sorte de confrontation.. Je ne l'avais pas perçu comme ça!

Je comprends vraiment tes questionnements et je t'encourage à foncer, comme tu dis, la voix intérieure se trompe rarement!

3:41 p.m.  
Blogger Karim'Agine said...

Bravo pour ton courage. Parfois, la sécurité et une certaine forme de confort nous empêche d'aller chercher ce qui pourrait nous rendre davantage heureux.

Surpasser ces peurs est un grand signe de courage mais également de détermination à changer le présent dans un but bien précis: L'améliorer.

Si les maux de ventre ne font plus parti de ton quotidien, j'imagine que c'est déjà une belle amélioration...

Le passé vient de titiller peut-être tout simplement pour t'aider à réaliser et à apprécier cette nouveauté dans ta vie...

7:00 p.m.  
Blogger Jean-Philippe Murray said...

Ah, seulement deux ans.... Je suis présentement entre le doute de continuer mon retour aux études dans la voie que j'ai commencé et ne sortir de l'école encore que d'ici 7 années, ou changer encore et prendre un diplôme qui me donne accès a un boulot dans 3 ans...

Que faire, que faire...

Je t'admire, d'avoir fait le saut de changer et retourner aux études. Et surtout d'avoir réussi. Je sais comment ça peut être difficile...

1:45 a.m.  
Blogger petit_ange2 said...

Je te souhaite de faire le meilleur choix possible professionnellement.

7:58 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home